La dépression est-elle une maladie ?

Enjeu de santé publique majeur, la dépression occupe une grande part des questions de santé mentale aujourd’hui dans notre monde. Je vous livre ici mon analyse de deux fléaux de nos sociétés actuelles, la dépression et le suicide, afin de mieux comprendre comment s’en sortir : la dépression est-elle une maladie ? Pourquoi ces deux phénomènes sont-ils encore si importants au 21e siècle ? Comment prévenir les maux et mieux accompagner les personnes à risque ?

La dépression et la santé mentale dans le monde

La question de la santé mentale représente un chantier colossal dans le monde même à notre époque. En effet, des millions de personnes sont sujettes à la dépression et 700 000 personnes se suicident dans le monde chaque année. Le suicide est un acte grave qui affecte toutes les catégories de la population. Il s’agit souvent d’un enchaînement de facteurs psychologiques, sociaux, biologiques et parfois spirituels, mais peut-on parler de maladie ?

Les causes de dépression et de suicide

Les causes de problèmes liés à la santé mentale, comme la dépression et le suicide, sont nombreuses. Elles peuvent être psychologiques, biologiques, sociales, relationnelles et même spirituelles. On peut par exemple identifier des troubles de l’anxiété, une crise existentielle, un sentiment d’impasse, une peur de l‘avenir pouvant générer une angoisse persistante. Pour une partie de la population, il peut s’agir de troubles de la personnalité, d’un trouble borderline, d’une hypersensibilité entraînant des sauts d’humeur, d’un sentiment de culpabilité, d’une impression d’être un fardeau. D’un point de vue relationnel, la personne peut souffrir d’isolement, de rejet, peut avoir vécu des conflits douloureux, peut avoir subi des violences. Le divorce et le harcèlement scolaire ou professionnel peuvent avoir fait des dégâts. Une mise à l’écart, des violences psychologiques, une perte du statut social, des violences physiques ou encore un deuil mal résolu peuvent jouer un rôle dans le développement de la dépression et conduire au suicide.

Oui, la dépression est une maladie

Comme nous l’avons vu, la dépression peut être causée par des facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux. Elle présente des symptômes précis comme la perte d’intérêt, la fatigue persistante ou les troubles du sommeil et nécessite assez souvent un traitement. À ce titre, elle est classée parmi les troubles mentaux et considérée comme une maladie par la communauté médicale et scientifique. Une maladie est caractérisée par une altération du fonctionnement normal d’un organe ou d’un système ayant des effets sur la qualité de vie du malade. Les causes sont identifiables et elle peut nécessiter une prise en charge médicale ou psychologique.

La dépression est-elle une maladie ? Vue contemplative du ciel

Des pistes pour améliorer la santé mentale

Nous n’avons qu’une vie sur Terre. Pour améliorer la santé mentale et éviter de sombrer dans la dépression pendant cette période, il peut être important de comprendre ses besoins, ses forces et ses limites. Mobiliser ses énergies pour contribuer à quelque chose de plus grand que soi, construire des relations sincères et durables dans l’amitié, le couple, la famille. Porter une philosophie de vie. Cultiver la gratitude, le pardon. Inspirer. Apprendre un métier, porter des engagements. Être une influence positive, même modeste. Faire preuve de bienveillance en toutes circonstances. Pour l’entourage, il est essentiel de savoir faire preuve d’écoute bienveillante et d’entendre le message d’une personne en profond mal-être, sans le minimiser. Une mise en ordre ou le don de ses affaires, un isolement grandissant, des envies de mourir déclarées sont autant de signaux d’alerte qui demandent d’engager un dialogue ou de faire appel à un professionnel de santé spécialisé.

Conclusion

La société actuelle, bien que technologiquement très avancée, peine à reconnaître les besoins fondamentaux de l’humain là où il serait nécessaire de les replacer au cœur de ses priorités. Les personnes en souffrance sont nombreuses à se retrouver seules au milieu de la foule ou à s’enfermer, résignées, dans le silence. Il existe heureusement un chemin pour sortir de ce cercle : admettre ses difficultés d’abord et apprendre à se réaffirmer à travers ses choix, petit à petit, aidé d’un proche de confiance et/ou d’un professionnel. Chaque geste compte pour recommencer à vivre.

📞 Ressource d’aide :

En France : 📱 3114 – Numéro national de prévention du suicide (gratuit, 24h/24)

  • Dépression Écoute : 01 45 39 40 00
  • SOS Mal Être : 01 58 00 22 22
  • SOS Amitié : 09 72 39 40 50

Ou contactez un professionnel de santé, un psychologue ou une structure locale d’accompagnement.

Le Blog Patrick Lalevee auteur essayiste français actualités et livres société

Patrick Lalevée

Auteur, essayiste français.
Passionné, neutre et impartial.

Ma chaîne Youtube

@patricklaleveeOfficiel
Abonnez-vous à ma chaîne Youtube pour suivre toutes mes vidéos d'analyse :

À paraître en 2026

À paraître en 2026